Lachrymosa (prélude),
16 litanies et Lamento final dans le souvenir de ma mère (3ème quatuor à cordes)
à la mémoire de Catherine Léry - Fuchsmann
(1939-1994)
"La recherche de l'absolu"
est le titre d'un roman de Balzac. Mais cette oeuvre ne constitue
pas le moindre "programme" direct de ce quatuor. Par
contre Balzac a joué indirectement un rôle important
dans la carrière d'actrice de ma mère, et l'allusion
à ce roman peut se comprendre de manière métaphorique.
Dans un ordre d'idée équivalent, la première
Litanie fait clairement allusion au début du Quintette
de César Franck.
Le mouvement principal est construit sur le principe de variations
à double-thème, opposés de caractère
; les 14 variations alternant ces 2 types d'écriture (un
peu dans l'idée du mouvement lent de la 4ème Symphonie
de Mahler). À la Litanie initiale, violente et emportée,
s'oppose donc une sorte d'Agnus Dei, titre auquel j'ai rajouté
un evasif point d'interrogation car ma mère n'a jamais
été croyante, et d'autre part mon souhait était
justement de ne pas directement composer de requiem au sens usuel
pour elle. Les variations centrales 9 à 12 se présentent
comme 4 " énigmes " d'une durée beaucoup
plus concise, comme 4 questions.
A la fin, l'uvre (difficile à conclure) se referme
sur un court épilogue d'un caractère lointain et
en contradiction volontaire et paradoxale avec le titre Lamento.
Le plan général pourrait donc sembler être
celui d'un drame, sur lequel nous avons en épilogue un
regard tardif et lointain 10 ans plus tard, et où justement
cherche peut-être à s'exprimer la douleur de cette
distance du temps.
Cette oeuvre a été
présentée en novembre 2005 à Nürnberg
et Würtzburg parle Quatuor Novalis. La version définitive,
avec une introduction (Lachrymosa) symétrique du Lamento
final n'a pas encore été créée. |